Certains individus, les Black Hats, développent des méthodes peu conventionnelles pour tromper les moteurs de recherche. Ces méthodes utilisent les règles du SEO afin de tromper les robots de référencement et booster le positionnement d’un site. Même si ces techniques sont très tentantes, certaines d’entre elles doivent être évitées sous peine d’être pénalisé par les moteurs de recherche.
La mauvaise utilisation des mots-clés
En SEO, l’utilisation de mots-clés est essentielle et permet de booster le positionnement de sa page. Il suffit en principe d’insérer un maximum de mots-clés pour avoir un site bien référencé. Toutefois, un site qui n’est rempli que de mots-clés ne sert à rien. Sur certains sites, ces mots-clés sont cachés et les visiteurs du site ne les voient pas. Les robots chargés de l’indexation en ont cependant accès et au vu de leur pertinence, les robots vont donner un positionnement favorable au site. Pourtant, ces mots-clés peuvent parfois n’avoir aucun rapport avec le contenu réellement présenté sur le site, ce qui explique les risques de sanction. Cette méthode est d’ailleurs actuellement détectée plus facilement par les moteurs de recherche. D’autre part, un site qui contient des mots-clés pertinents sur un thème est en général bien positionné. Il est de ce fait tentant d’insérer des mots-clés pertinents sur son site même si ces derniers n’ont pas forcément de rapport avec le thème dudit site. Les mots-clés peuvent être insérés d’une manière plus ou moins intelligente, ce qui permet effectivement à votre site d’être en tête des résultats de recherche. Toutefois, les internautes qui visitent le site se rendent compte qu’il propose un contenu différent de ce qu’ils recherchent. Malgré l’éventuelle qualité du site, si les internautes ne trouvent pas les informations dont ils ont besoin, ils quittent rapidement la page. Le site connaît de ce fait un taux de rebond important qui au final nuit à son positionnement.
Le duplicate, le spinning et les liens
Le duplicate content consiste à littéralement copier le contenu d’un autre site pour le proposer sur le vôtre. En copiant un contenu bien référencé, vous permettez en théorie à votre site d’être à son tour bien référencé. Toutefois, le duplicate content est prohibé par les moteurs de recherche, même si vous dupliquez un contenu d’une page provenant de votre propre site. Le plus souvent, le duplicate content est fait accidentellement, mais il peut heureusement être évité en utilisant des vérificateurs de plagiat en ligne.
En ce qui concerne le spinning, c’est une méthode qui consiste à reformuler un contenu. C’est une méthode qui n’est pas tout à fait interdite. Toutefois, lorsqu’elle est effectuée, elle doit ajouter de la valeur au texte. C’est notamment le cas lorsque vous devez réécrire le contenu d’un site qui n’est pas initialement optimisé. Aussi, en SEO, le fait d’avoir des liens pointant vers son site (backlinks) placés sur d’autres sites permet d’améliorer son positionnement. De ce fait, en disposant de nombreux backlinks, votre site va gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. De nombreux sites profitent de ce principe et achètent des backlinks en masse. Si les liens sont placés sur des sites de qualité en rapport à votre site, le gain qu’ils offrent est considérable. Dans le cas contraire, la visibilité de votre site n’en est pas forcément améliorée, au contraire. Le fait d’être rattaché à des sites douteux ne joue jamais en votre faveur.