Les jeux vidéo font l’objet de beaucoup de débats chez les parents et les éducateurs. Si vous souhaitez acheter le bon jeu pour votre enfant, il est nécessaire de vous référer à la classification PEGI.

La classification PEGI, de quoi s’agit-il ?

La classification PEGI est un système qui permet de noter et classer toutes les publications vidéoludiques disponibles sur le marché européen. C’est une classification visible sur toutes les étiquettes de jeux vidéo vendus en Europe, que ce soit dans les magasins physiques ou en ligne. Elle permet de connaitre si un jeu est adapté à l’âge d’un joueur. Il est essentiel de connaitre cette classification pour bien choisir le jeu vidéo adapté à un enfant. Elle est applicable dans 38 pays en Europe, même si elle n’est pas encore très connue par les parents.

La classification PEGI pour les jeux sans contenus violents

Les jeux testés par l’organisme PEGI sont classés en 5 catégories. Certes, les parents qui achètent des jeux pour leurs enfants n’ont pas d’obligation particulière à respecter cette classification, mais pour le bien-être psychologique de l’enfant, il est recommandé de choisir le jeu en fonction de la PEGI.
Ainsi, si le jeu est classé PEGI 3, il est accessible aux enfants de n’importe quel âge. C’est-à-dire que les jeux dans cette catégorie ne sont pas violents et ne risquent pas de nuire au comportement de l’enfant. Cette catégorie regroupe les jeux de plateau, mais également les jeux vidéo de réflexion. Le gameplay est dans ce cas assez simple. La narration est facile à comprendre pour l’enfant.
Ensuite, on a la classification PEGI 7. Elle intègre les jeux vidéo plus élaborés en matière de gameplay et de scénario. On y retrouve des jeux vidéo d’aventure qui demandent beaucoup de réflexion. Ils ne sont adaptés qu’aux enfants de 7 ans et plus.
Après cela, on a la classification PEGI 12, regroupant toutes les catégories de jeux, que ce soit les RPG, les combats, le sport, les énigmes, les jeux de plateau plus complexe et autres. Cependant, malgré la complexité, on ne doit pas y retrouver des scènes à caractère violent. D’après Alucare.fr, cette catégorie est surtout destinée aux pré-ados, aux plus de 12 ans.

Les jeux plus matures

Dans la classification PEGI 16, les jeux sont plus matures et sont adaptés aux adolescents recherchant des contenus plus complexes. Ce sont les jeux de cette catégorie qui sont les plus problématiques pour les parents. La violence est présente, mais sans aller dans le domaine du gore. Le design est également plus élaboré et le scénario plus riche.
Enfin, on a la classification PEGI 18. Elle regroupe les jeux les plus violents et pouvant contenir des scènes pour adultes.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*